Kia participe à un investissement majeur dans le réseau IONITY

Kia participe à un investissement majeur dans le réseau IONITY

  • Les actionnaires actuels s’associent à Kia et à BlackRock Global Renewable Power, un nouveau partenaire, pour investir 700 millions d’euros dans le réseau IONITY,
  • En Europe, le nombre de chargeurs ultra-rapides de 350 kW grimpera de 1 500 à 7 000 d’ici à 2025,
  • Le nouveau concept de station de recharge pour véhicules électriques (VE) baptisé « Oasis » a été conçu pour offrir une meilleure expérience de recharge,
  • Kia lancera 11 nouveaux véhicules électriques d’ici à 2026 ; le crossover EV6 constitue le premier d’une série de sept modèles reposant sur la même architecture, à savoir la plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP).

Rueil-Malmaison, 24 novembre 2021 – Kia a réalisé un nouvel investissement dans IONITY, le premier réseau européen de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques. En tant qu’actionnaire, la marque Kia s’est associée aux autres investisseurs de IONITY afin de lever 700 millions d’euros supplémentaires qui seront destinés au développement de ce réseau de bornes de recharge haute puissance sur tout le continent.

IONITY exploite actuellement plus de 400 stations de recharge ultra-rapide – soit un total de 1 500 chargeurs – installées le long des autoroutes européennes dans 24 pays. Ce nouvel investissement permettra de porter à 1 000 le nombre de stations de recharge et à près de 7 000 le nombre de chargeurs disponibles en Europe d’ici à 2025. Ces chargeurs seront non seulement positionnés à des endroits stratégiques le long des autoroutes européennes, mais également le long des principaux axes routiers et à proximité des grandes villes. Les sites de recharge déjà existants implantés dans des zones à forte densité de circulation seront également équipés de nouvelles bornes afin de répondre à la demande croissante des conducteurs de véhicules électriques. Ces mesures contribueront à réduire nettement les temps de recharge et d’attente des clients dans les zones les plus fréquentées.

Cette extension du réseau IONITY permettra aux clients de localiser encore plus facilement les chargeurs ultra-rapides de 350 kW, qui sont capables de recharger un véhicule tel que le crossover 100% électrique Kia EV6 de 10 à 80% en seulement 18 minutes.

Dans le cadre du développement de son réseau, IONITY entend acquérir davantage de biens propres, et en fonction de la localisation, construire et exploiter ses propres stations de recharge. L’entreprise a récemment dévoilé le concept « Oasis », destiné à donner un aperçu de ce que pourrait être l’expérience de recharge de demain.

Ce concept propose des stations de recharge protégées des intempéries ainsi que des parcs de recharge situés à proximité des cafés, restaurants et magasins, en vue de garantir une commodité accrue et une meilleure expérience de recharge.

Le réseau IONITY utilise la principale norme de recharge européenne CCS (système de charge combiné) et est alimenté à 100% en énergie renouvelable. Ainsi, les clients de Kia peuvent recharger leur véhicule sur le réseau IONITY afin de circuler sans émettre le moindre rejet polluant tout en affichant une parfaite neutralité carbone.

Jason JEONG, Président de Kia Europe, a déclaré : « Dans la perspective de l’abandon progressif de la production de véhicules à moteur thermique au cours des dix prochaines années, il est essentiel que les conducteurs aient accès à une infrastructure de recharge rapide à la fois étendue et fiable. Ce nouvel investissement dans le réseau IONITY permettra d’accroître significativement le nombre de chargeurs ultra-rapides en Europe, lesquels sont parfaitement compatibles avec les capacités de recharge haute tension de nos véhicules. Ainsi, davantage de conducteurs pourront recharger leur véhicule rapidement et facilement, et donc bénéficier d’une expérience de conduite parfaitement fluide. »

Kia prévoit de lancer 11 nouveaux véhicules électriques dans le monde d’ici à 2026, dont sept modèles de BEV (véhicules électriques à batterie) dédiés. Lancé il y a quelques mois, le crossover Kia EV6 constitue le premier BEV dédié de la marque à reposer sur la nouvelle plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP). Grâce à son architecture évoluée et à sa fonction de recharge sous 800 V, EV6 peut gagner 100 km d’autonomie en moins de 4 minutes et demi avec un chargeur de 350 kW, et parcourir jusqu’à 528 km avec une charge complète.

Notes aux éditeurs

La participation du groupe est soumise aux autorisations réglementaires des autorités compétentes.