Une part de marché et des ventes en cumul annuel records pour KIA en Europe

Une part de marché et des ventes en cumul annuel records pour KIA en Europe

  • Kia a vendu, en cumul, plus de 389 150 véhicules en Europe en 2019,
  • La hausse des ventes en glissement annuel a permis à la marque d’accroître sa part de marché, laquelle s’établit à 3,2 %,
  • L’expansion de la famille Ceed et les modèles électrifiés ont favorisé cette hausse des immatriculations,
  • Le nouveau Kia XCeed est aujourd’hui disponible à la vente et satisfera la demande croissante en faveur des crossovers Kia,
  • Kia Motors France contribue à ces résultats records avec 33 197 immatriculations, en cumul, au troisième trimestre 2019, et une part de marché de 2,02 %.

Kia Motors a vendu 120 846 unités en Europe sur le troisième trimestre 2019, enregistrant ainsi des ventes records en cumul annuel, d’après les derniers chiffres publiés par l’ACEA (Association Européenne des Constructeurs Automobiles)*. Les volumes de ventes de la marque dans la région* ont progressé de 0,9 % en glissement annuel pour s’établir à 389 151 unités tandis que la part de marché de Kia sur cette même période a également augmenté, passant de 3,1 % à 3,2 %.

Emilio Herrera, COO de Kia Motors Europe, a déclaré : « Notre politique, axée sur le lancement de nouveaux modèles savamment étudiés et de groupes propulseurs électrifiés de pointe, commence à porter ses fruits. La nouvelle gamme Ceed rencontre un vif succès, notamment depuis le lancement des nouveaux modèles Kia XCeed et ProCeed en 2019. Parallèlement, notre gamme croissante de véhicules électriques et hybrides contribue à stimuler les ventes de la marque en Europe, à mesure que de plus en plus de clients prennent conscience des faibles coûts d’utilisation et de la forte valeur de ces véhicules. »

 

Expansion de la gamme Ceed

La gamme Ceed de troisième génération, qui se composait déjà des versions berline 5 portes et SW depuis la deuxième moitié de 2018, a récemment été élargie avec le lancement du Shooting Brake ProCeed en début d’année, et tout récemment du nouveau crossover Kia XCeed. Les ventes de la gamme Ceed ont progressé de 38,7 % en glissement annuel, avec 81 912 unités vendues à ce jour en 2019. En septembre, premier mois de commercialisation complet du nouveau Kia XCeed, Kia a enregistré plus de 2 400 commandes, tandis que les ventes de ProCeed ont quasiment été multipliées par dix, passant de 1 570 unités pour le modèle de deuxième génération en 2018, à 15 031 unités pour le nouveau Shooting Brake Kia ProCeed en 2019.

Avec quatre types de carrosseries différents pour sa Ceed, aujourd’hui disponibles dans toute l’Europe, la marque a récemment annoncé son intention de lancer de nouvelles versions hybrides rechargeables des Kia XCeed et Ceed SW. Elles rejoindront la gamme en pleine expansion des véhicules hybrides et électriques de Kia début 2020.

 

Croissance de 21 % des ventes de modèles hybrides et électriques

La marque Kia a enregistré une hausse des ventes de ses modèles électrifiés au cours des neuf premiers mois de 2019. Les ventes de modèles Kia électriques, hybrides et hybrides rechargeables sont passées de 42 676 unités à 51 880 unités (+21,6 %), si l’on tient compte de l’ancien Soul EV et du nouveau e-Soul ainsi que de l’Optima hybride rechargeable (berline et SW) et de la gamme Niro.**

Les ventes de la gamme Niro ont progressé de 31,7 % pour s’établir à 44 949 unités, dopées par le lancement des nouvelles versions du Niro hybride et du Niro hybride rechargeable et par l’introduction du nouveau e-Niro 100 % électrique précédemment fin 2018. Kia envisage d’intégrer des groupes propulseurs électrifiés à d’autres modèles existants, et futurs, de sa gamme dans les mois à venir.

 

Champions des ventes et crossovers

Au troisième trimestre, la gamme des crossovers Kia a gagné en popularité. Les ventes combinées du Stonic (51 143 unités), du Niro (44 949 unités), du Soul (3 776 unités, ancien Soul compris) et du nouveau Kia XCeed, commercialisé en septembre (2 473 unités), ont progressé de 3 % pour atteindre 195 735 unités.

Et sans oublié le SUV Kia Sportage qui s’est écoulé à 93 394 unités.

Kia a également enregistré une hausse des ventes de sa célèbre citadine, la Picanto, troisième modèle le plus vendu de la marque en Europe après la Ceed et le Sportage. Suite au lancement des nouvelles versions GT Line et X-Line en 2018, les ventes en cumul annuel de la Picanto ont progressé de 3,5 % pour s’établir à 59 278 unités.

 

En France, Kia progresse également et contribue à ces nouveaux résultats records en Europe

A nouveau, Kia confirme son succès en France et affiche des résultats en hausse depuis le début de l’année 2019. Ainsi, au 30 septembre 2019, 33 197 véhicules ont été immatriculés au total. Sur ces 9 mois de l’année 2019, Kia a progressé de +1,96 % en France (sur un marché en recul de 1,28 %) par rapport à la même période en 2018, et affiche une part de marché de 2,02 % (source : AAA au 30 septembre 2018).

 

Marc Hedrich, Directeur Général de Kia Motors France, a déclaré : « Nous sommes fiers de contribuer à ce nouveau record de ventes en Europe. Kia Motors détient 2,02 % de part de marché en France, dont près de 3 % à particuliers, et d’ici à la fin de l’année nous devrions atteindre un nouveau seuil historique de ventes. Ces belles performances s’expliquent notamment grâce à notre large gamme de véhicules. En effet, nous sommes parmi les rares constructeurs à proposer, sous notre label ECO Dynamics, une gamme complète de modèles écoénergetiques, couvrant les technologies d’hybridation légère, hybride, hybride rechargeable et électrique. Ces modèles, aux énergies alternatives, ont représenté à fin septembre 2019, 17 % du volume global des ventes de Kia Motors France. »

En tête des véhicules les plus vendus de la gamme se trouve la citadine Kia Picanto avec 6 862 unités vendues au troisième trimestre 2019. A quelques unités derrière, le SUV Sportage occupe la deuxième place avec 6 582 véhicules vendus. Il reste l’un des modèles les plus plébiscités par les Français. Et enfin, le crossover urbain Kia Stonic, demeure sur la troisième marche du podium avec 5 422 unités vendues.

La famille Niro, proposée exclusivement avec des moteurs à énergies alternatives, affiche également de très bons résultats. En effet, au 30 septembre 2019, 3 011 unités du Niro hybride ont été vendues. Le e-Niro, la version 100 % électrique, s’est quant à lui vendu à 1 571 unités. Et enfin, la déclinaison hybride rechargeable du Niro s’est écoulée à 770 unités.

 

Notes aux éditeurs

*Source : ACEA, UE et AELE

**Hors modèles à hybridation légère 48 V ‘ECO Dynamics+’

 

____________________________

 

Service de presse de Kia Motors France

Maryne Nojac. Chargée des Relations Presse

m.nojac@kia.fr

Xavier Domenech-Cabaud. Chef du Service Relations Presse & Publiques

x.domenech@kia.fr

 

Agence de Relations Presse – Le Public Système PR

kiapr@lepublicsysteme.fr

Pauline Potiron – ppotiron@lepublicsysteme.fr – 07 88 58 16 97

Sandrine De Sousa – sdesousa@lepublicsysteme.fr – 06 49 86 10 00