Kia Motors dévoile des versions hybrides de ses Kia

Kia Motors dévoile des versions hybrides de ses Kia

  • Première application de la technologie hybride rechargeable à faibles émissions dans la gamme Kia Ceed,
  • Le groupe propulseur hybride rechargeable de ces deux nouveaux modèles associe une batterie de 8,9 kWh, un moteur électrique de 44,5 kW et un moteur essence de 1,6 litre, développant une puissance combinée de 141 ch pour un couple de 265 Nm,
  • Kia cible une autonomie en mode tout électrique d’environ 60 kilomètres,
  • Performances électriques optimisées par la technologie de récupération de l’énergie cinétique,
  • Design extérieur repensé et nouveaux équipements intérieurs, parmi lesquels un système télématique permettant de localiser les stations de charge les plus proches,
  • Commercialisation en Europe début 2020.

Kia Motors a franchi un nouveau cap dans sa stratégie d’électrification avec la présentation des nouvelles versions hybrides rechargeables de ses Kia XCeed et Ceed SW. Ces deux nouveaux modèles à faibles émissions qui seront commercialisés en Europe début 2020, permettent à Kia de proposer pour la toute première fois ses groupes propulseurs électrifiés sur la famille Ceed.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, a déclaré : «Ces deux nouveaux modèles représentent une étape clé dans notre stratégie visant à déployer d’innovants groupes propulseurs de nouvelle génération au sein de notre gamme. Les ventes de la nouvelle gamme Kia Ceed ont progressé de 40,1% en glissement annuel à la fin du premier semestre 2019, et les nouvelles versions hybrides rechargeables contribueront à renforcer encore son pouvoir de séduction.»

« Un véhicule Kia sur sept vendus en Europe au premier semestre 2019 était un modèle électrifié, une tendance qui ne fait que s’accentuer », ajoute Emilio Herrera. « Tandis que les autres constructeurs élaborent encore leurs futures stratégies d’électrification, Kia a déjà lancé tout un panel de véhicules électrifiés. Notre gamme de modèles à hybridation légère, hybrides, hybrides rechargeables et électriques offre un choix inégalé aux clients et de plus faibles de coûts d’utilisation sur de nombreux segments. »

Les Kia XCeed et Ceed SW hybrides rechargeables seront produits à Žilina en Slovaquie – ils seront ainsi les premiers modèles rechargeables fabriqués par la marque en Europe. Ils seront assortis de série de la garantie exclusive 7 ans ou 150 000 km de Kia (au 1er des deux termes échu), qui couvre également la batterie et le moteur électrique. Ces nouveaux modèles réservés à l’Europe seront commercialisés à compter de début 2020.

 

Technologie hybride rechargeable à faibles émissions et conduite possible en mode tout-électrique

Les nouvelles versions hybrides rechargeables des Kia XCeed et Ceed SW offrent une alternative des plus intéressantes aux modèles à essence et Diesel classiques. Leur groupe propulseur combine une batterie lithium-polymère de 8,9 kWh, un moteur électrique de 44,5 kW et un moteur « Kappa » quatre cylindres 1,6 litre à injection directe d’essence (GDI). Il développe une puissance combinée de 141 ch pour un couple de 265 Nm, permettant à la Kia Ceed SW et au Kia XCeed d’abattre le 0 à 100 km/h respectivement en 10,8 secondes et 11,0 secondes.

Ce groupe propulseur est couplé à une transmission à double embrayage à six rapports (DCT6), permettant au conducteur de sélectionner les rapports lui-même pour un agrément de conduite rehaussé par rapport aux autres modèles hybrides équipés d’une transmission à rapport variable en continu électronique (e-CVT). Les hybrides à transmission e-CVT classiques convertissent une partie de la puissance du moteur thermique pour la transmettre au moteur électrique, entraînant des pertes lors de la conversion d’énergie. La transmission DCT6 de Kia est différente dans le sens où elle permet de transférer la puissance du moteur thermique et du moteur électrique en parallèle, avec des pertes d’énergie réduites.

Ces nouvelles variantes hybrides rechargeables intègrent de série un système de récupération d’énergie au freinage leur permettant de récupérer l’énergie cinétique pour recharger leur batterie, améliorant ainsi encore l’efficacité du groupe propulseur.

Kia cible une autonomie en mode tout électrique d’environ 60 km pour les deux modèles, permettant à leur conducteur de réaliser la majorité des déplacements quotidiens et trajets de courte distance en mode tout électrique. Les émissions de CO2 de ces nouvelles versions hybrides rechargeables sont en cours d’homologation et seront publiées avant la commercialisation des véhicules.

Les deux véhicules sont équipés du nouveau système VESS (Virtual Engine Sound System) de Kia, une alerte sonore qui s’active en mode tout électrique à faible vitesse ou en marche arrière. Le système génère un niveau sonore virtuel pouvant atteindre 59 dBA, visant à informer les piétons et les cyclistes de la présence du véhicule.

 

Nouveaux attributs stylistiques et technologies intérieures pour différencier les modèles hybrides rechargeables

Ces deux nouveaux modèles affichent leurs propres attributs stylistiques qui les différencient des autres versions essence et Diesel des Kia XCeed et Ceed SW.

Chacun d’eux hérite d’une nouvelle calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » pour favoriser l’efficacité aérodynamique, et la version SW bénéficie en plus de badges extérieurs « eco plug-in ». La prise de charge est intégrée dans l’aile avant gauche sur les deux nouvelles versions. Chaque modèle est équipé de série de jantes en alliage de 16’’ mais dispose d’un nouveau design de jante spécifique. La Ceed SW hybride rechargeable reprend les boucliers de la Ceed SW GT-Line, facilitant les écoulements d’air et conférant au véhicule une silhouette plus sportive.

À l’intérieur, le poste de conduite, à l’ambiance sportive, présente la même planche de bord, la même position d’assise basse et la même ergonomie que sur les modèles Ceed et XCeed. Néanmoins, les nouvelles versions hybrides rechargeables intègrent toute une gamme de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer la facilité d’utilisation pour les conducteurs cherchant à tirer le meilleur parti de leur nouveau groupe propulseur.

Les deux modèles sont ainsi équipés d’un indicateur de charge, une aide visuelle signalant au conducteur que son véhicule est en cours de charge ou que la batterie est totalement chargée. Son positionnement sur le dessus de la planche de bord permet au conducteur de connaître immédiatement l’état de charge de la batterie depuis l’extérieur du véhicule (par exemple lorsqu’il est stationné devant le domicile de son propriétaire et que ce dernier est encore dans la maison).

Les deux modèles proposent le système d’infodivertissement à écran tactile 8’’ de Kia ou, selon la finition, le système d’infodivertissement et de navigation à écran tactile 10,25’’ avec système télématique UVO Connect. En exclusivité sur les versions hybrides rechargeables, ces systèmes intègrent une nouvelle fonctionnalité pour aider les propriétaires à localiser les stations de charge disponibles à proximité et sur leur trajet. Les écrans peuvent également présenter des informations clés concernant le groupe propulseur, notamment le niveau de charge restant de la batterie et des graphiques d’utilisation de l’énergie de la batterie. En outre, les propriétaires peuvent utiliser le système à écran tactile pour programmer l’heure de début de la charge de leur véhicule lorsque ce dernier est branché à leur domicile, leur permettant de profiter des tarifs heures creuses. Les deux systèmes d’infodivertissement proposent de série Apple CarPlayTM et Android AutoTM, tandis que le système de navigation à écran tactile de 10,25’’ offre une multiconnexion Bluetooth®, permettant aux occupants de connecter deux appareils mobiles simultanément.

Le combiné d’instrumentation propose également des visuels spécifiques pour le groupe propulseur hybride rechargeable, affichant le niveau de charge restant, l’autonomie en mode tout électrique et le flux d’énergie entre la batterie, le moteur thermique et le moteur électrique. Disponible en option, le nouveau combiné d’instrumentation « Supervision » 100% digital 12,3’’ de Kia est conçu pour afficher les informations aussi clairement que possible avec une série de graphiques exclusifs. Constitué d’un écran unique sans entourage, l’affichage « Supervision » 1920×720 pixels haute résolution remplace l’indicateur de vitesse et le compte-tours classiques des véhicules de tourisme actuels.

Le système de chauffage, ventilation et climatisation séparé « Driver Only / Conducteur uniquement » – activé par un nouveau bouton intégré à la planche de bord – coupe instantanément le flux d’air envoyé vers les ouïes de ventilation, à l’exception de celles à proximité du conducteur. Ce système est conçu pour réduire la consommation d’énergie du système de ventilation tout en permettant au conducteur de régler la température intérieure à sa convenance. À la différence des systèmes de ventilation classiques, le système « Conducteur uniquement » de Kia ne limite pas seulement le flux d’air à certaines ouïes, le redirigeant vers les autres ; il désactive les ventilateurs proprement dits, réduisant la consommation d’énergie à la source.

 

Une intégration intelligente du groupe propulseur et une facilité d’utilisation au quotidien

La gamme Kia Ceed a été conçue dès le départ pour intégrer un groupe propulseur hybride. La batterie de 8,9 kWh est située le long du réservoir de carburant de 37 litres sous la banquette arrière et sous le seuil de coffre. Dans sa version hybride rechargeable, la Ceed SW – le modèle le plus polyvalent de la gamme Ceed – affiche un volume de chargement de 437 litres, lequel peut être porté à 1 506 litres avec les sièges arrière rabattus à plat. Le volume de chargement du Kia XCeed hybride rechargeable s’établit, quant à lui, à 291 litres, et peut être porté à 1 243 litres avec les sièges arrière rabattus à plat. Un espace dédié est prévu sous le plancher de coffre de chacun de ces nouveaux modèles pour loger le câble de charge lorsqu’il n’est pas utilisé.

Les deux modèles seront également disponibles avec un pack remorquage en option pour tracter les charges freinées – un équipement rare dans la catégorie des hybrides.

 

____________________________

 

Service de presse de Kia Motors France

Maryne Nojac. Chargée des Relations Presse

m.nojac@kia.fr – 06 07 88 65 03

Xavier Domenech-Cabaud. Chef du Service Relations Presse & Publiques

x.domenech@kia.fr – 06 86 37 66 67

 

Agence de Relations Presse – Le Public Système PR

kiapr@lepublicsysteme.fr

Pauline Potiron – ppotiron@lepublicsysteme.fr – 07 88 58 16 97

Sandrine De Sousa – sdesousa@lepublicsysteme.fr – 06 49 86 10 00