Notre histoire

Notre histoire

Découvrez l'histoire du Garage Sengler.

L’Histoire du Garage Sengler a débuté le 14 juin 1937 avec la naissance de son fondateur, Richard Sengler, qui va vous conter en condensé son cheminement.

Après quelques années et jusqu’à 1957, ma vie ressemblait quelque peu à celle du héros de Charles Dickens : Oliver Twist.

C’était extrêmement difficile et cette situation aurait pu m’entrainer vers le néant. En réalité, elle m’a endurci et permis d’affronter des obstacles normalement infranchissables.

Après le service militaire, plusieurs personnes appréciant mon côté pugnace et travailleur acharné m’ont incité à me « mettre à mon compte » selon l’expression de l’époque.

La problématique était simple : sans un sou, comment démarrer un garage ?? Mission impossible. Sauf que je possédais une qualité : j’inspirais confiance et à l’époque démarraient les Trente Glorieuses où les succès pouvaient sourire aux audacieux. J’ai donc trouvé des personnes à qui je fus recommandé, auxquelles je dois tout et qui sans aucune caution ou garantie, m’ont permis de démarrer.

Les journées de 7 sur 7 furent longues et les nuits courtes pendant de longues années à partir de ce 3 Novembre 1963 qui fût le jour J.

Par la suite ayant remboursé mes prêteurs, il fallait développer ma petite affaire.

Toujours sans caution ni garantie, je me suis fait piétiner et mépriser par les Banques surtout et en général tous les organismes sollicités. Et là ce sont mes clients et certains fournisseurs qui m’ont permis d’obtenir quelques prêts. Je passe sur les situations et les quasi impasses auxquelles il a fallu faire face et persévérer avec pugnacité.

Le 1er Septembre 1977, j’ai emménagé au Garage actuel, enfin la cellule de base construite avec l’achat du terrain, ce qui a induit une dette empêchant le sommeil de plus d’un. Mon régime horaire était toujours le même qu’au départ. Mais là c’était un outil moderne, bien équipé et les résultats ont été immédiats. Il y avait eu en 1978, huit mécaniciens à l’atelier.

La providence a fait qu’en plus d’avoir épousé une femme parfaite, nous avons eu 3 enfants tous tombés comme Obélix dans la marmite étant encore très jeunes.

En 1986, une extension des locaux a été maitrisée bien plus facilement que les opérations précédentes.

En 1995 une 2ème extension a été réalisée.

En 2000, je me suis retiré en confiant le Garage à nos 3 successeurs : Nadine, Patrick et Christian.

En 2007, 3ème extension. La transition était réussie. L’incroyable s’est produit. Les 3 travaillent ensemble, s’entendent à la perfection, sans aucun conflit d’intérêt, ont hérité de mes gênes. La continuité était donc parfaitement assurée.

Tous ont une qualité professionnelle rare et sont parfaitement dévoués aux clients, lesquels ont une considération tout aussi rare pour eux. Ils jouissent d’une confiance absolue de la clientèle.

Pour ma part, quoi de plus génial que de s’entendre dire des gens qui fréquentent le Garage Sengler : Bravo pour ceux qui ont pris la relève.

Ainsi se configure l’adage qui dit : Le Maître a réussi lorsque l’élève le dépasse…

Aujourd’hui, je goûte le quotidien avec plus de sérénité. Je regarde de plus loin, je m’occupe de la pelouse, de détails d’entretien des bâtiments, et d’un peu de Public Relations si l’occasion se présente. Bref, avec mon épouse, nous avons rempli « le contrat », et peut-être même grâce à mon rôle forcé d’Oliver Twist…

Information Autos :

De 1963 à 1967 (création de la société), activités toutes marques

De 1967 à 1993 Agent Ford : activité exclusive sur les véhicules Ford.

La notoriété s’est avérée avec le sérieux reconnu du Garage Sengler face à des concessionnaires manquant notoirement de convivialité, voire de compétences. Nos clients sont devenus de quasi amis.

1993 Le Tournant :

En octobre, nous sommes devenus le 1er concessionnaire Kia en France. Il fallait oser car la marque Kia était totalement inconnue. Là où d’autres ont jeté l’éponge, nous avons réussi, grâce à nos clients devenus nos amis.

Ils n’achetaient pas de Ford mais des Sengler.

Ensuite, ils n’ont pas acheté de Kia, mais toujours des Sengler.

C’était la différence….

Bien sûr Kia a évolué sur ses marchés extérieurs et nous voyons les résultats.

Bienvenue dans un monde Automobile meilleur chez KIA et SENGLER.

Richard le fondateur

Garage SenglerGarage Sengler Notre histoire